[Fini] Le Discus

Un débat ou une conférence vous sera proposée régulièrement. Venez donner votre opinion sur le sujet actuel dans un esprit constructif.

Modérateurs: Modérateur, Assistant

[Fini] Le Discus

Messagede Sam le 29 Jan 2006, 12:02

:arrow: Débat proposé par Daima. Merci de sa participation au forum !

Je me demandais si ca ne pouvait pas être constructif de créer un débat sur la popularité du discus... en effet j'ai (défaut ?) jamais éprouvé d'engouement pour ce poisson ( oooh le blasphémateur! :o ) et je remarque que bien souvent les réactions des autres aquariophiles(t'es fou!) sont bien étranges quand on leur annonce... parfois je me demande même si ce n'est pas pour eux la sommité de l'eau douce, et que tous les autres poissons ne sont qu'un "entraînement" qui permettra un jour de maintenir des discus...
Et même si l'on adjoint des discus à d'autres poissons, ces autres poissons ne sont là que pour le mettre en valeur... et oui, dès qu'il y a du discus dans un bac, c'est forcément LA STARRR, lol .

Et quand on ne comprend pas pourquoi c'est lui le plus beau, je trouve que la réponse de sa mâââjesté dans ses déplacements et de ses formidables couleurs est peu convaincante... (en fait d'un point de vue personnel je n'aime pas la robe de ces poissons,sauf peut être les bleus, ni leur forme, y compris celle des bleus...lol... )
Je trouve que les scalaires sont autrement plus majestueux, personnellement.

Ce serait ridicule d'ouvrir un débat pour une affaire de goût et de couleur, et ce n'est pas cela ce que je propose...
En fait, cette suprématie qu'on lui confère fait que bien souvent des discus vont être achetés par des personnes qui n'ont, pour ainsi dire, aucune compétence pour garder cette espèce, juste parce que c'est un discus... Par conséquent, pas mal de ces poissons (et je dis pas que des bêtises, je t'assure) vont finalement en payer les frais... c'est dommage, non?...

A vos claviers, apporter y vos avis dans un esprit constructif !

A+
Dernière édition par Sam le 12 Mar 2006, 15:10, édité 1 fois.
Image Image
Sam
Fondateur
Fondateur

Messagede voile de chine le 29 Jan 2006, 14:37

C'est vrai que c'est dommage que sa popularité en souffre,il faudrait davantage informé les débutants qui en veule à tout pris.
En plus ce n'est pas LE poisson formidable,casiment tout les cichlidé on un comportement intérésant,certaine espèce sont trés rare dans le commerce et n'ont casiment jamais été reproduit.
Je pense que c'est quand même plus intérésant de maintenir des espèces rares que celui que l'on trouve dans tout les aquarium.
Enfin...moi mon poisson préfférer c'est le poisson rouge,banal mais si mal connu et souvent maltraiter.

D'ailleur ,si on passe par la ,les poissons les plus connus ont de grande chances d'être mal traiter.Avec le film Némo,on as vue des personnes mettre des poissons clown dans un bocal avec de l'eau douce :shock: .
C'est assez abérent que pour être à la mode,on maltraite un animal rien que pour faire comme tous le monde ou par ce que l'on trouve ça jolie.
voile de chine
Membre
Membre

Messagede corsaman le 02 Fév 2006, 17:26

moi je vais la tourner court mon avis LE DISCUS EST VICTIME DE SA POPULARITE c est dommage pour lui , c est comme tu dis voile de chine le poisson clown est victime de la popularité du film c est dommage mais c est comme ca :(
la passion grandit l aquarium aussi !
corsaman
Membre
Membre

Messagede Daima le 04 Fév 2006, 11:58

C'est vrai Vdc que le poisson clown est un exemple pertinent sur ce sujet... :?
Asiaqua
Les aquariums d'Asie...
Daima
Membre
Membre

Messagede Sam le 04 Fév 2006, 12:04

A mon avis le poisson clown n'en a pas énormément souffert car les prix ont du freiner !
Mais les gens se sont plutôt rabattus sur un poisson rouge...

A+
Image Image
Sam
Fondateur
Fondateur

Messagede Daima le 04 Fév 2006, 12:39

Ben en Amerique ils en ont vendu des Amphiprion suite au film ! ...
Asiaqua
Les aquariums d'Asie...
Daima
Membre
Membre

Messagede voile de chine le 04 Fév 2006, 16:25

Les prix ne sont peut être pas les mêmes partout mais c'est vrai que le poisson qui souffre le plus de sa popularité c'est le poissons rouge.
voile de chine
Membre
Membre

Messagede Romain le 04 Fév 2006, 16:44

C'est vrai que le poisson rouge est pas cher, donc souffre. Certains en mettent dans des bocals. Le Combattant aussi souffre; des gens prennent deux males pour leur beauté.

C'est de bons exemples face aux Discus que je ne connait pas trop. Bien que le discus soit magnifique, il y a d'autres cichlidées aussi jolis et plus originaux.

Le coup de l'Amphiprion en bocal d'eau douce, ca me sidère. :no_top:
Dans le bac de 54l:
-2 Guppys (1m - 1f) (Je vais avoir d'autres femelles)
-4 alevins Guppy :)
-1 Gastromyson (? male ou femelle ?)
-2 Néritinas.
-1 Ceratoptéris. ;) (Divisée en deux pieds)
Romain
Membre
Membre

Messagede voile de chine le 04 Fév 2006, 17:08

Ên faite le plus souvent ,ils les mettent dans des verres d'eau.
Les vendeurs assurent que c'est normal car sois disant les betta vivent dans des flaque d'eau à l'etat sauvage.
C'est faux dans la nature ils vivent dans des rizières ou des marigou,ils peuvent survivrent dans de trés petits volume car ils sont mauvais nageur(pas de courant) et respirent or de l'eau grace à leur leur labyrinthe.Mais ils ne font que survivrent.
l'idéal en réalité serait un aquarium de plusieurs centaines de litre avec une filtration et une profondeurs faible.
D'ailleur quand on y réfléchit ,la légende qui dit qu'ils vivent dans des flaques ne tient pas debout.Car dans de petit volume on ne peut mettre qu'un betta qu'il soit mâle ou femelle,sinon ils s'entretruent.Ce qui fait qu'ils ne pouraient pas se reproduire.
voile de chine
Membre
Membre

Messagede Romain le 04 Fév 2006, 17:34

Dans mon Animalerie, les combattants sont dans des verres d'eau. :|
Mais bon, ils n'y restent pas longtemps.
Dans le bac de 54l:
-2 Guppys (1m - 1f) (Je vais avoir d'autres femelles)
-4 alevins Guppy :)
-1 Gastromyson (? male ou femelle ?)
-2 Néritinas.
-1 Ceratoptéris. ;) (Divisée en deux pieds)
Romain
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Le Débat du Mois