CO² & eclairage, besoin de vos avis pour mon aquarium.

A combien doit être le débit de votre filtre ? Le chauffage est-il utile ? Vous avez réalisé un bricolage, venez nous en faire part !

Modérateurs: Modérateur, Assistant

CO² & eclairage, besoin de vos avis pour mon aquarium.

Messagede kemar le 12 Sep 2007, 20:23

Bonjour tout le monde,

Je vous explique la situation.

J'ai un Bac amazonien de 200litres.
J'ai dedans outre les habitants a nageoires, une 15éne de plantes dont certaines sont nouvellement arrivés (depuis 3 jours).
J'ai des echino, et quelques autres plantes dont j'ignore le nom étant donné qu'elle m'ont été vendues comme "bouquet varié", ce qui n'est pas trés évoquateur :?

J'ai 60cm de profondeur.
60W d'éclairage en deux tubes de type Aqua-Glo.
Je met de l'engrais feropol de marque JBL tt les jours.
Mon bac est en route depuis mainteant 1an et demi.

A votre avis mon éclairage est-il suffisant :?:
L'ajout de CO² serai-il un plus :?:
J'ai pensé au CO² parce que jusqu'à présent mes plantes poussent mais pas vraiment vite, voir ne poussent plus.
D'autres part j'ai entendu que le CO² n'était utile/intéressant que si j'avais un fort éclairage or dans mon aquarium ce n'est pas le cas.

Vos avis sur la question :?:

sujet déplacé dans le bon forum par framboizz
Bac amazonien 200L 120W d'éclairage:
-1 banc de tetras citron
-2 ancistrus
-6 cory shwarzi
-2 scalaires
-1 couple de nanacara anomala
kemar
Membre
Membre

Messagede framboizz le 12 Sep 2007, 21:43

vrai !!!!
si tu rajoutes du C02 avec un éclairage moyen
ce sont les algues qui vont adorer ce nouvel environnement et elles profteront bien de ton C02 elles en premiers
donc non tu devrais si tu veux mettre du C02 rajouter deux tubes de 30 watt pour avoir une photo synthése correct de tes plantes en fait
ce qui te ferai 120 watt pour un 200 litres brut qui fait en réalité en net puisque j'ai vu que tu avais aussi une belle racine de mopani environ 160 ou 170 litres net tout au plus !!
donc ça serait déjà un bon éclairage quand même pour les faire pousser et si tu rajoutes ensuite du C02 là c'est parfait pour tes plantes !!

moi j'ai un 180 litres brut en net j'ai quoi 140 litres maxi !! avec 120 watts
donc toi tu aurais 120 watts avec 160 litres on va dire pour être au plus prés de la réalité quoi c'est déjà pas mal pour avoir de belles plantes ça !!
framboizz
Membre
Membre

Messagede kemar le 13 Sep 2007, 12:08

Le problème si je veux rajouter des néans il faut que je change ma gallerie.
Je suis en train de faire des plans pour un fabriquer une, mais ce n'est pas si facile que ca.
-1 banc de tetras citron
-2 ancistrus
-6 cory shwarzi
-2 scalaires
kemar
Membre
Membre

Messagede framboizz le 13 Sep 2007, 12:34

oui ça dépend des galeries aussi mais si tu as une galerie genre comme les juwells tu as la possiblité de rajouter des néons sans rien changer
juste avec des ballasts ferromagnétique qui coute 14 euros environs et par exemple un tube biolux sur européen trading à 5 euros et quelques
une baguette en alu percé quelques attaches plastiques et l'affaire est jouée pour pas très cher !
framboizz
Membre
Membre

Messagede kemar le 13 Sep 2007, 15:43

Non ma gallerie est assez mal foutue et je ne peux pas rajouter de néons.
Je vais en fabriquer une nouvelle pour pouvoir poser 4 ou 5 tubes de 90cm (30W) je pense.
-1 banc de tetras citron
-2 ancistrus
-6 cory shwarzi
-2 scalaires
kemar
Membre
Membre

Messagede framboizz le 13 Sep 2007, 16:04

4 tubes c'est déjà pas mal tu sais !! tu as juste 10 litres de plus que moi et j'ai un très beau resultat avec 4 tubes de 30 watt je peux me permettre toutes les sortes de plantes difficiles avec en plus du C02 ça roule très bien
je dois déjà ouvrir une partie de la galerie parce que ça chauffe beaucoup donc si tu en mets 5 tu vas monter trop haut en tempèrature aussi je pense
je suis déjà en galerie fermé à 30 degrés et en ouvrant une moité je descend à 27 degrés
framboizz
Membre
Membre

Messagede kemar le 12 Oct 2007, 15:53

J'ai fini les plans de la galerie et au final je ne vais mettre que 4 tubes, comme tu le dit Framboizz se sera amplement suffisant.
Avec des déflecteur en plus j'aurai un bon éclairage :)

Par contre une question: je suis passé a l'animalerie, et des néons il y en a plein de différents.
Aquagtol powerglo floraglo, etc... ca change quelque chose tout ces néons ou c'est juste histoire de se mettre un peux plus de sous dans la poche ?
-1 banc de tetras citron
-2 ancistrus
-6 cory shwarzi
-2 scalaires
kemar
Membre
Membre

Messagede framboizz le 12 Oct 2007, 16:16

bon alors je te conseilles les biolux en 30 watt pas cher du tout et super bon pour les plantes on fait pas mieux au niveau irc pour les plantes ça represente quasi le soleil à midi ! les plantes adorent grave !!

tu les as ici à 6,82 euros le tube en 30 watt sinon dans les magasin de bricolage ils les ont mis maintenant à 12 euros environs tiens comme ils savent maitenant que beaucoup d'aquariophile s'en servent ils ont même noté spéciale aquario et bien sur c'est plus cher
mais ici c'est raisonable enfin faut voir avec les frais de ports aussi ce que ça donne !!

http://www.europeen-trading.com/index.p ... id=&page=1

tes tubes en plus si tu les faits pour qu'ils s'allument séparément comme moi j'ai mis plusieurs ballast donc j'allume ceux avec l'aqua donc c'est un ballast pour deux donc ils s'allument ensemble et ensuite une heure aprés le troisième et une heure aprés le quatrième et le soir j'éteins pareil !!
c'est mieux tu sais controler que de faire l'allumage pour que les 4 s'allument d'un coup ! comme ça en cas de poussée d'algues tu peux mettre un peu moins de lumière et remettre ensuite comme tu veux en fait !!!

oui moi aussi j'ai des réflecteurs sur les 4 tubes !! bien mieux !! surtout pour toi qui a quand même 60 cm de profondeur ça va bien aider à réfléchir la lumière jusqu'au fond de l'aqua pas un luxe dans ton cas pour les plantes !

tiens jette un oeil sur mon aqua que j'ai refais l'année passé tu vas voir on voit mes tubes mais je ne sais plus à quelle page mais on voit comment j'ai fait enfin mon homme pour rajouter les tubes sur ma gallerie tu auras une idée

sinon en tubes les dennerles sont pas mal aussi mais alors bien plus cher que les biolux c'est clair au fur et à mesure je rajoute que du biolux aussi moi !!!
framboizz
Membre
Membre

Messagede kemar le 21 Oct 2007, 02:44

J'ai acheté ce qu'il faut pour réaliser ma nouvelle galerie.

J'aurai la place pour mettre 4 néons.
Pour le moment l'architecture sera très simple, après on verra pour compliquer le tout pour cacher les appareils :)
-1 banc de tetras citron
-2 ancistrus
-6 cory shwarzi
-2 scalaires
kemar
Membre
Membre

Messagede framboizz le 21 Oct 2007, 11:47

ok tiens nous au courant !! :top:
framboizz